Musicien,
Batteur percussionniste,
Professeur titulaire du Diplôme d’État

Commence la musique vers 9 ans : guitare, percussion, piano. A 11 ans, rencontre le batteur percussionniste Jacky Craissac, batteur professionnel et créateur d’instruments, travaille régulièrement avec lui et participe à la création et la réalisation de spectacles de danse et de percussion. Son travail autour du rythme et du son porte sur le corps, la voix, l’instrument, l’improvisation, l’expression au sens large. Je complète ma formation musicale au CIAM à Bordeaux en 1989-1990, puis entre 1991et 1993 à l’IACP à Paris (classe de François Théberge) et ARPEJ.
Titulaire d’un DEM délivré par le conservatoire des Landes

Titulaire d’un Diplôme d’État délivré par le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse (PESMD) de Bordeaux Aquitaine

Musicien professionnel à partir de 1983, batteur régulier au sein de diverses formations, je me produis avec de nombreux musiciens dans l’ensemble des clubs de la région Aquitaine, notamment au sein du trio de Denis Gouzil. Nous jouons dans plusieurs festivals et premières parties de Michel Petrucciani, Didier Lockwood, Barney Willen.

En 1987

Je monte Event Group autour d’une musique plus bebop, avec notamment Olivier Gatto, contrebassiste de retour du Berklee College, Didier Ballan, pianiste compositeur et des amis musiciens de passage : Mark Turner, Kenny Rampton, Alex Gollino, Cacao de Qeiroz, Frédéric Couderc…On se produit dans les festivals de la région Aquitaine (Andernos, St Jean de Luz, Lacanau, Angoulême, La Rochelle…)

En 1991

Installé à Paris, je rencontre et joue dans des clubs, festivals et soirée privées avec de nombreux musiciens français et étrangers : Yannick Rieux, Alfio Origlio, Rémy Vignolo, Laurent Mignard, Manu Codja, Ludovic de Preissac, Boris Blanchet, Piere Drevet, Jérome Barde, Nicholas Walker, Shawn Nykwist, Gilles Réa, Serge Merlaud

1995

Rencontre avec Jeff Boudreaux, batteur professionnel de la Nouvelle-Orléans installé à Paris. J’étudie avec ce musicien l’instrument de manière approfondie, et continue à me produire régulièrement sur Paris, sa région, ainsi qu’en province avec diverses formations du duo au big band.

Ainsi j’ai participé au big band de Joseph Ganter au Grand Théâtre de Bordeaux, joué en trio avec des pianistes, guitaristes, participé à l’enregistrement de plusieurs disques, notamment au cd d’ Alfio Origlio (Madalascar) à Grenoble avec Louis Winsberg et Rémi Vignolo, un disque « live » au studio des Illettes à Paris avec le quartet de Laurent Mignard (Sylvain Rifflet sax ténor, Hubert Dupont contrebasse) – une musique aux accents d’Ornette Coleman. Je jouais aussi dans un brass band autour d’une musique plus funky avec le Spicy Brass Band (Christophe Paris, Laurent Mignard, Jean-Pierre Dumontier, Frédéric Couderc…)

2002

Revenu dans la région bordelaise, je participe à plusieurs projets musicaux en tant qu’accompagnateur ou leader, dans un registre swing danse aux côtés de Brother Swing Quintet (festivals 2004 de Léognan, Andernos, Sanguinet), mais aussi en mars 2004 à Bordeaux avec des musiciens aventureux comme Boris Blanchet, un des tous meilleurs saxophonistes dans le lyrisme de Coltrane (O.N.J, Simon Goubert Quintet…), ou encore Manu Codjia, guitariste hors pair (Daniel Humair, Henri texier, EricTruffaz …) avec lequel je joue en trio avec Yves Carbonne au festival de jazz de la Teste 2003.

2003

Je monte un nouveau groupe le Philly Jazz Quartet avec Jean-Yves Moka à la guitare, Laurent Maur à l’harmonica, Olivier Gatto à la contrebasse – Un quartet acoustique avec une musique inspirée du jazz des années 1950/60.

2005

Je participe à plusieurs stages de L’Ethnic Heritage Ensemble de Kahil El Zabar, ainsi qu’à la préparation et la réalisation en public, lors de deux soirées au Théâtre de Bordeaux Aquitaine, d’un disque avec une quarantaine de musiciens internationaux. Dans cette même année je prépare et obtient le Diplôme d’Etude Musicale en Jazz.

2006-2008

De retour en alternance sur Paris je continue ma collaboration avec M. Dawkins notamment au Bordeaux jazz festival 2008 et me produis avec de nombreux musiciens en France et l’étranger.

Quelques dates de concerts importants:

2011 j’accompagne le poète Kamau Daoud de Los Angeles au salon du livre de Bordeaux

2012 au festival de Jazz de Kinshassa pour jouer ave L’Ethnnic Héritage ensemble avec Corey Wikles , Farid Haque et Ernest Dawkins. Présentation sur scène d’un spectacle de deux heures et demi suite à un workshop d’une semaine avec quarante musiciens. Présentation du big band de Mérignac au festival de jazz de Monségur.

Novembre 2013: Marc Thomas (chanteur) au Trianon à Bordeaux.

2013-2019

Je participe à de nombreuses formation, continue de croiser les baguettes avec beaucoup de musiciens, dans de multiples lieux, parmi lesquels: Les saxophonistes Rick Margitza, Ernest Dawkins, Alex Golino. les chanteuses Olga Mitroshina et Rachel Magidson. Mais aussi, Petr Giron, Laurent Maur, Ludovic Guichard, Hervé saint Guirons, Julien Coriatt, Manu Codjia (articles), Etienne Rollin, Francis Bourrec, Francis Fontès, Dominique Bonadei, Olivier Hutman, Michel Mondou, Shekinha Rodz, Olivier Gatto, Sebastien Arruty, Max Berton, Thomas Bercy et le collectif « caravan » et beaucoup d’autres.

2020-2023

Creation du collectif South West Jazz Collectif. SWJC.

Event’s Group

Fred Marconnet Quintet

 

Batteur polyvalent du duo au big band, attiré par toutes les formes du jazz et de ses musiques associées, notamment au travers des rythmes du monde (Brésil, Cuba, Afrique, Inde) mais aussi le blues, le rock, le funk. Je suis au service des musiciens, dans une volonté d’écoute et de disponibilité pour le plaisir de la musique, toujours renouvelé.

 

Parcours &
Engagement associatif

Mon engagement comme musicien s’est effectué aussi comme militant et acteur dans de nombreuses associations, comme bénévole où responsable, liées à la musique de jazz et musiques associées ainsi:

1994: Participe à l’assemblé constituante de l’Union des Musiciens de Jazz (UMJ)

2002-2004: Membre du bureau de l’association comme secrétaire, du festival de jazz: « Jazz en Buch » à la Teste de Buch. Chargé de la préparation, l’organisation, relation avec la presse, programmation, accueil des musiciens.

2004: Bénévole au Bordeaux jazz Festival organisé par Mr Philippe Méziat: Accueil et déplacements des musiciens notamment Archie Sheep, Bobo Stenson.

2010-2012: Membre fondateur d’Action Jazz, membre du bureau : Secrétaire, j’ai rédigé les premiers statuts. Organisation de concerts, développement de l’association avec un partenariat entre autre avec Mérignac pour des conférences à la médiathèque.

2010-2013: Membre du Conseil d’administration du restaurant-club-associatif du « Baryton » à Lanton. J’amenai mon expertise comme musicien semi-professionnel pour aider au mieux le développement de ce lieu qui est maintenant incontournable comme endroit de diffusion de musique pour des amateurs et/ou professionnels.

2014-2019 membre du bureau de l’association comme secrétaire de « ATévènements » : Rédaction des statuts, programmation, liens avec les artistes et la structure privée du restaurant le Caillou du jardin botanique. Promotion, diffusion, organisation de concerts dans différents lieux de la métropole de Bordeaux. Actions pédagogiques, suivi d’artistes, relation avec de nombreux acteurs culturels publics ou privés de la région et au niveau national.

Interventions publics

J’ai organisé trois conférences autour du jazz:

Novembre 2010 lors d’un colloque autour de la performance au CREPS de Talence; « « L’improvisation dans le jazz, performance de l’instant, entre norme et création »

Mai 2013 à la médiathèque de Mérignac en partenariat avec Action Jazz une conférence « le jazz en 2013 c’est quoi ? »

Avril 2014 à la médiathèque de Mérignac: « Jazz et musique Brésilienne. »

Actions pédagogiques récentes

Cours particuliers.

Interventions comme professeur de batterie dans de nombreuses écoles de musique associatives ou privées

Musicien depuis trois ans avec l’association « Enfance et culture » de Mérignac, représentation au Pin Galant avec plus de 400 élèves des écoles primaires.

Au cours de ces dernières années j’ai organisé trois master class avec Mr Ernest Dawkins, saxophoniste de Chicago membre de l’AACM: Un travail sur l’instrument, sur l’improvisation et l’interaction avec une section rythmique étaient proposés.

Je suis intervenu dans le cadre des Temps d’Aménagement Péri-scolaire (TAP) pour l’ association un « Air de rien » dans des écoles sur Floriac.

J’ai organisé en partenariat avec Ambarès une intervention avec Mr Dawkins dans le cadre du projet « l’orchestre à l’école » en partenariat avec l’école de musique d’Ambares et pour une représentation à la fête de la musique en 2015.

Depuis 2020: Intervenant, chargé de cours à l’université Bordeaux-Montaigne en Musicologie et Musiques actuelles : Histoire du jazz

Fermer le menu