PEDAGOGIE

  • une bonne connaissance technique qui passe par un travail de caisse pour améliorer sa dextérité au travers d’exercices autour du débit, du phrasé, des accentuations.
  • Un travail de relevé et de lecture de partitions.
  • Une étude des rythmes spécifiques liées aux styles de musiques ( Rock, jazz, funk, fusion, brésilien, cubain, africain, indien…). Des rythmes impairs.
  • Une approche de la coordination et de l’indépendance.
  • Un travail spécifique sur l’improvisation ou encore l’orchestration de la batterie par rapport à la musique.
  • Comme un fil rouge, le tempo et le son, forment la base de mon approche pédagogique où l’écoute et la sensibilité sont indispensables.

Le tout avec un ensemble de supports pédagogiques: musiques enregistrées, vidéos, méthodes, partitions, relevés , liens internet, rencontre avec des musiciens.

Les nouvelles technologies, en plus de jouer un rôle important au niveau créatif dans les musiques actuelles amplifiées, permettent une approche pédagogique personnalisée.

La batterie est l’instrument qui a le plus évolué au cours de ces trente dernières années, connaître son histoire et son rôle dans les musiques, permet de simplifier les jeux complexes proposés aujourd’hui.

Quelque soit le style de musique, les bases de l’instrument restent les mêmes.
Elles sont fondamentales pour accéder à la diversité qu’offrent les rythmes, et les liens qu’ils tissent entre eux.

En partant des connaissances de l’élève, lui proposer un maximum de possibilités dans son environnement musical est un objectif pour affiner ses choix artistiques personnels.

L’ atelier de pratique collective doit être un lieu de concrétisation des acquis du cursus de formation dans sa globalité.
Savoir proposer des morceaux de musique en relation avec le niveau des étudiants et ensuite les amener à une progression, doit être une exigence pour animer celui-ci.

Ma connaissance, de l’harmonie jazz en piano me permet d’accompagner et d’animer des ateliers de jazz ou de musiques amplifiées.

Fermer le menu